Appui public


La France reste l’un des rares pays développés où le secteur privé n’est pas étroitement associé à la gestion, à l’adaptation et à l’orientation du dispositif public d’appui au commerce extérieur. Celui-ci s’appuie sur une conception ancienne de l’acte d’exportation et d’investissement à l’étranger, aujourd’hui obsolète. Convaincu que l’on peut faire mieux sans pour autant accroître les coûts, sa réforme est urgente.

Les PME ont besoin en priorité d’un service de proximité efficace et homogène en matière d’appui au commerce extérieur et d’implantation à l’étranger. Or la France se distingue par la multiplicité de ses interlocuteurs et la difficulté à comprendre leurs attributions respectives. Le manque de lisibilité et de simplicité des actions de soutien – dès lors qu’il s’agit d’activer les aides – rend ce dispositif difficile à exploiter pour une PME. Une réforme du dispositif d’appui public au commerce extérieur, à l’image du modèle scandinave, plus professionnel et plus tourné vers les PME, devient impérative.