Innovation
Aujourd’hui, une entreprise est en danger si elle n’est pas capable de renouveler son offre suffisamment souvent. De l’idée géniale qui assurait une rente à vie, on est passé à l’innovation permanente qui permet de se maintenir dans la course. Dans le même temps le concept d'innovation s'est élargi et n'est plus cantonné au seul domaine de la technologie.
Innover, c’est mener une réflexion globale sur le fonctionnement de l’entreprise pour la rendre plus créative, plus réactive et plus compétitive. Cette démarche ne s’improvise pas. Elle repose sur un engagement clair du dirigeant.
Elle fait appel aux compétences de l'ensemble des salariés mobilisés et encouragés en direction d'un projet commun par leur dirigeant. Le chef d’entreprise ne peut plus innover seul. Mais son rôle est déterminant : c'est à lui de montrer la voie et de créer les conditions favorables. Les entreprises innovantes se distinguent par la volonté clairement affichée de leur dirigeant d’inscrire l’innovation dans une stratégie globale. La majorité des nouvelles entreprises sont des entreprises
de service où l'innovation concerne essentiellement les process et l'organisation. Le manager du XXIème siècle, pour assurer la survie et le développement de son entreprise, doit s’engager dans un processus continu et collectif d’innovation tous azimuts.