Internationalisation
A l’inverse des grands groupes français conduisant une stratégie mondiale, les PME sont encore peu présentes en Europe et
à l’international. L’élargissement de l’Europe, l’ouverture des marchés, Internet rendent les positions défensives illusoires. L’arrivée de concurrents étrangers réduit progressivement leurs parts du marché national. Le maintien et le développement des moyennes et petites entreprises imposent un élargissement de leur activité qui doit s’affranchir des frontières.
Il est urgent de mettre en place une politique cohérente d’appui à l’internationalisation des PME. Il s’agit tout d’abord d’inciter les PME à aborder l’international sans compromettre leur pérennité. Puis de transformer les primo exportateurs
en exportateurs réguliers et enfin de soutenir le développement des PME déjà présentes à l’international.
La culture internationale des PME françaises est encore peu développée : maîtrise de l’anglais insuffisante, faible capacité à intégrer les différences culturelles et donc à adapter l’offre aux différents marchés. Une perception médiocre des enjeux de la globalisation des échanges et un retard dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication constituent
aussi des handicaps importants. Le maillage est insuffisant entre les entreprises et les établissements de formation qui doivent développer une offre adaptée.